Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Scierie
17 mai 2011

Crocus

Il était une fois, dans des temps lointains,
à La Scierie, on cultivait, pour le plaisir,la poudre d'or rouge...


Bulbes achetés au salon de la Rose - Château de Sainte Roseline ce dimanche

Une culture des plus simples et tellement gratifiantes,
si ces chers crocus apprécient la terre !

Le crocus à safran , ou crocus sativus , est un bulbe vivace aux jolies fleurs bleues d'une quinzaine de centimètres, dont les stigmates sont constitués de safran. Le safran est la plus coûteuse des épices, car la récolte des stigmates des fleurs ne se fait qu'à la main. Vous pouvez, avec un peu de patience, récolter votre Safran: 100 crocus sativus bien installés produisent 300 à 500 fleurs, soit quelques grammes de safran pur.
Bon on commence avec 10 c'est déjà un début ;))

D'un point de vue médical, le safran était autrefois utilisé pour traiter divers maux tels que la variole, la peste bubonique ou encore les indigestions. Actuellement, plusieurs essais cliniques démontrent le potentiel du safran en tant qu'agent antioxydant ,anticancéreux et comme antidépresseur. Il permet également de ralentir le rythme cardiaque ainsi que d'abaisser la pression artérielle ou encore de stimuler la respiration. En témoigne la classification actuelle de la plante par la Chambre d’Agriculture en catégorie « plante médicinale ».
Cette plante exceptionnelle est unique dans sa capacité d’adaptation puisqu’elle pousse dans des régions très diverses à toute altitude de la Perse à l’Europe du Nord et du Sud mais également en Afrique. Toutefois, la qualité de la terre agricole française et le savoir-faire français a toujours fourni un safran de très haute qualité bien supérieure à tout autre safran. En effet, les terroirs français possèdent une terre riche avec un PH idéal. De plus, la spécificité du safran français réside dans sa culture par des gens qui la cultive avec passion puisque 95% de la production nationale est réalisée dans des petites structures qui prennent soin de cette fleur...
 
« la qualité c’est la terre, la quantité c’est le temps ».

ChériChéri renoue avec les traditions...

sous_le_tilleul_106

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Idem grande première cette année: j'en ai mis 40 bulbes et l'an prochain je tente le pastel pour renouer avec le passé de la région :o)!
C
je découvre ton blog en passant chez mon amie blabla et je m'y sens bien j'aime l'ambiance qui y règne et j'adooooooooooooooooooooore tes photos !
O
un travail de titan pour une divine épice!<br /> ♥
J
l'or des agriculteurs se trouvent dans ces jolies corolles!quelle plaisir de les cultiver!une tradition qui a du charme!le travail est d'une grande délicatesse pour recueillir le safran et cette poudre jaune est un vrai trésor!bisous<br /> ps:tu ne m'as pas vue,j'étais dans la foule des admirateurs des stars d'un jour!non,je plaisante,c'est toi qui l'a indiqué!bisous
L
Tes photos sont très belles, bonne plantation et récolte, est ce qu'il se plait dans nos régions plutôt humides ?(quoique en ce moment ça irait!)
Publicité
Newsletter
649 abonnés
Archives
pin it
Publicité