Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Scierie
3 janvier 2010

le saumon de NÖel

saumon_gravlax_001

saumon_gravlax_10008 saumon_gravlax_003

assiette ancienne faïence Montereau : à gauche dernière tranche sauvée pour la photo à droite assiette  vide: Chérichéri est passé par là...

Cette année j'ai testé a new recette pour mon saumon : essayer c'est l'adopter !!!
Rien de plus facile que le saumon Gravlax..c'est la recette du saumon mariné pratiquée dans les pays scandinaves.

Prendre un beau filet de saumon chez son poissonnier. Enlever les arêtes qui seraient restées dans le poisson. Faire un mélange de 2/3  de bon sel de Guérande et 1/3 de cassonade. Dans un grand plat, mettre du film plastique, le recouvrir d'une partir du mélange, poser dessus le saumon côté peau. Recouvrir le poisson du reste du mélange (il doit être entièrement recouvert) fermer avec le film plastique. L'ensemble doit être hermétique. Mettre un poids dessus j'ai mis un couvercle en fonte  Laisser 24h dans le bas du frigo, vous savez à côté des magrets, mon bas de frigo est bien encombré ;) Le sortir, jeter le sel, rincer le saumon,  bien essuyer...et le manger à votre convenance : blinis, pain, scones...le couper en tranches fines ou épaisses selon votre choix.

PS ; Certains mettent dans le mélange sel/ sucre, aneth, épices...moi je le fais nature....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ah ben là, ça me donne bien envie d'essayer un de ces 4 !! merci ! biz ;)
A
Je me demandais si la cassonnade donnait un goût sucré au saumon ?
R
MERCI beaucoup Cris pour cette recette, je crois qu'on va l'essayer très rapidement !!<br /> <br /> Nous avions trouvé une bonne saumonerie artisanale à Grambois dans le vaucluse, mais si on peut se le faire soi même c'est encore mieux !!!<br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse année<br /> <br /> des bizous<br /> <br /> Mo
M
Ton saumon est bien tentant malgré "l'avalanche" de gourmandise de ces dernières semaines. J'ai l'occasion de faire de cette manière les magrets, ou bien le mignon de porc, mais le saumon je ne l'avais jamais tester.<br /> Belle journée
R
lors du réveillon, j'ai dégusté le saumon de cette façon (fait par une hollandaise) c'est délicieux ! <br /> <br /> meilleurs voeux pour cette année nouvelle et merci à toi de nous régaler de par tes beaux billets.
Publicité
Newsletter
649 abonnés
Archives
pin it
Publicité